Expédition et réception de colis en ligne : Comment éviter les frais additionnels ?

Si vous n'êtes pas attentif, le service de réception et de livraison de colis en ligne pourrait vous coûter cher, d'autant plus que les frais que vous payez sont fonction de certains facteurs qui vont de la taille au poids, en passant l'urgence avec laquelle vous devez envoyer votre colis. Avec l'arrivée des sites tels qu'eBay et bien d'autres structures en ligne, nombreux sont ceux qui éprouvent le besoin d'envoyer des colis eux-mêmes.

Conséquences d'une livraison ratée

Si vous attendez par exemple un colis, il se pourrait que vous ayez la malchance de ne pas être à la maison pour le recevoir le moment venu. C'est un problème assez courant, car la plupart des gens sont au travail quand le facteur vient frapper à la porte. Il laissera normalement une carte contenant des informations sur le lieu de récupération de votre colis. Il s'agit très souvent du bureau de poste local, mais il peut aussi s'agir d'un lieu un peu plus éloigné ou du côté opposé de la ville, ou encore dans une zone industrielle.

Tout le monde n'a pas le temps de se rendre à ces installations qui ont tendance à ouvrir à l'aube et à fermer à l'heure du déjeuner. Ce qui signifie qu'il y a des gens qui n'ont peut-être pas de voiture ou qui n'ont pas une pause assez longue pour s'y rendre, et qui choisissent souvent de faire livrer le colis à leur travail ou peut-être chez un ami ou un parent.

De nos jours, de nombreux destinataires de colis se plaignent des coûts de plus en plus importants de la réorientation des livraisons. La conséquence a été l'abandon de cadeaux et autres colis importants.

Est-il possible d'éviter ces tracasseries ?

On peut immédiatement répondre par l'affirmative, surtout si votre colis est envoyé par l'intermédiaire d'un service de messagerie ou d'un spécialiste de la réception et de la livraison de colis. Ces entreprises ont souvent un service plus souple et seront capable de prendre des mesures supplémentaires pour s'assurer que le colis est livré au destinataire le plus tôt possible.

Les services d'expédition et de réception de colis spécialisés ne facturent normalement pas les frais de réexpédition, ils peuvent même faire trois tentatives avant que le colis ne soit retourné à l'expéditeur. Parfois, ils proposent même de livrer le colis à une autre destination, comme une adresse de travail, ce qui ne coûte souvent rien au destinataire.

Il est conseillé de solliciter les sociétés de messagerie reconnues pour l'envoi de vos colis à l'international, car elles sont en mesure de vous garantir que le service sera rendu à temps et de façon pratique.

Pour trouverez encore plus d'informations sur le site web de Quebec Parcel.


Partager